Watt-Pic

Qui sommes-nous ?

Watt-Pic est une association mais c’est également une société (de type SAS), les deux entités travaillent pour la même cause mais de manière différentes.

Elle a pour objet d’agir, sur le territoire du Pic Saint-Loup, à la promotion et au développement des énergies renouvelables, à la production d’énergie photovoltaïque citoyenne, et à la sensibilisation des citoyens aux consommations énergétiques.

Notre objectif ?

Un seul et unique : Agir pour la transition énergétique.

Watt-Pic c'est :

• Une association

Créée en 2019

• Toujours quelque chose à faire

Entre promotion de nos évènements, développement des énergies renouvelables en passant par la sensibilisation aux consommations énergétiques

• Ouverte à tous

Comme pour la SAS tout le monde peut prendre part aux activités de l'association en contribuant à son niveau aux besoins de celle-ci

• Une gestion transparente

Là aussi comme la SAS le Conseil Collégial est élu par l'Assemblée Générale elle-même composée des membres de l'association.

Le conseil et le comité sont composés pour l'essentiel des mêmes citoyens

L'équipe

Une équipe dans le joie et la bonne humeur !

SAS Watt Pic

La SAS Watt-Pic est une coopérative qui a pour objectif la production d’énergies renouvelables sur le territoire du Grand Pic Saint Loup au nord de Montpellier. Ce faisant, elle vise à contribuer à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

1 personne = 1 voix

Avec une "part sociale" de 100€ vous avez voix au chapitre sur le projet. Peu importe le montant investi, les voix résonnent tout autant !

Soyez acteur de votre épargne

Vous pouvez placer votre épargne (qui sera rémunérée) dans la coopérative, pour savoir, voir et décider ce que finance votre argent

Agir, vraiment !

L'urgence climatique, il n'y a pas de débat !
Mais pour agir, on fait quoi ? La SAS WATT-PIC, réalise des actions concrètes, et c'est une petite pierre à l'édifice

Citoyen et local

Le fonctionnement est citoyen et local : les décisions prises pour le projet se font dans l'intention de protéger et faire bénéficier le territoire

Nos statuts

La SAS Watt-Pic est issue de l’Association Watt-Pic et elle a un mode de fonctionnement coopératif, en s’inscrivant dans une démarche citoyenne où tous les sociétaires ont le droit à la parole, sur la base d’« une personne = une voix ». Ce mode de gouvernance est inscrit dans les statuts de la société.

Notre modèle économique

Le modèle économique de la SAS Watt-Pic est basé sur la vente de l’électricité produite au distributeur à un tarif garanti pendant 20 ans, ou dans une boucle d’autoconsommation collective, d’où un modèle économique stable.

Watt-Pic fait appel à l’épargne citoyenne, à travers une souscription de parts en capital de la société, et grâce à la possibilité de mettre son épargne à sa disposition dans un compte courant d’associé contre rémunération, dans le but de participer au financement des projets d’investissement.

La société est pilotée par un Comité de Gestion dont les membres sont élus par les sociétaires en assemblée générale.

L'association

Notre association a pour objet d’agir dans tous les domaines liés à la maîtrise des consommations énergétiques, à la promotion, au développement et à la production des énergies renouvelables.

L’Association Watt-Pic est née de la volonté de ses fondateurs de promouvoir les énergies renouvelables citoyennes, sur la commune de Lauret et sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Pic St-Loup, par des actions de sensibilisation à la sobriété et à l’efficacité énergétique, ou de promotion aux énergies renouvelables.

Elle a pour objet d’agir dans tous les domaines liés à la maîtrise des consommations énergétiques, à la promotion, au développement et à la production des énergies renouvelables : accéder aux statuts de l’association.

L’Association Watt-Pic est soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, enregistrée à Lodève, Sous-Préfecture de l’Hérault en date du 22 août 2019 sous le n° W342006223 : accéder au certificat d’enregistrement.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin